Le Gommage!

On nous répète qu'il faut faire des gommages régulièrement, mais pour quelles raisons et à quelles fréquences? Retrouvez dans cet article toutes les réponses à vos questions...

A quoi ça sert?

Un gommage sert à éliminer toutes les cellules mortes qui stagnent à la surface de notre peau. Encombrée, la peau est alors plus épaisse, elle manque de luminosité, elle est rêche.

Ça se voit particulièrement sur certaines zones comme les coudes, les genoux, les talons, mais aussi sur le visage qui semble "encrassé" notamment sur les ailes du nez, les joues et le menton. 

Lorsqu'on fait un gommage le renouvellement cellulaire est accéléré et la micro-circulation activée. À long terme, il stimule également la collagénase, qui rend la peau plus tonique et élastique. Idéal pour une action anti-âge. Sur une peau fraîchement épilée, il réduit les risques de poils incarnés.

 De nombreux atouts donc! 

Est ce vraiment indispensable?

Oui, aussi bien pour le visage que pour le corps car le simple fait de rouler les particules gommantes sur le visage ou le corps permet de faire peau neuve. C'est comme se libérer de pleins de petites pellicules. Cela permet de nettoyer sa peau en profondeur pour la rendre plus lisse et plus disposée à recevoir des soins.

La peau respire mieux.

 Mais attention, il n'est pas conseillé d'utiliser le gommage corps sur le visage car il serait trop abrasif et inversement celui destiné au visage n'est pas assez gommant pour le corps.

Quand l''utiliser?

En moyenne, une fois par semaine, mais cela dépend de notre type de peau. Les peaux sensibles peuvent le faire toutes les deux semaines et les peaux grasses, plus régulièrement, jusqu'à deux fois par semaine. En tout cas, il ne faut pas le faire tous les jours sous peine d'irriter la peau. 

A la rentrée la peau est plus épaisse, on a quelques petites imperfections, le gommage sera donc idéal en cette saison. On pourra le faire une ou deux fois par semaine. Au contraire, en hiver, la peau est plus sensible, plus réactive, on va donc espacer les gommages de façon à ne pas l'irriter davantage.

Côté corps, on le fait la veille et deux jours après notre épilation pour un résultat impeccable, et régulièrement une fois par semaine. Si vous partez au soleil, l'idéal est de faire le gommage avant la départ pour préparer votre peau à recevoir le bronzage.

Attention, on reste légère pas besoin de se décaper, ça ne ferait qu'irriter votre peau.

Comment l''utiliser?

Pour le corps on applique une noix de gommage dans le creux de la main puis on effectue des mouvements circulaire. Pour les jambes on partira des pieds en remontant. On n'oublie pas les coudes, les talons et les genoux! Une fois le corps entièrement exfolié, on rince sous la douche.

Sur le visage on travaille toujours sur une peau nettoyée (voir mon article sur un bon démaquillage ici), on dépose une noix de gommage au creux de la main pour déposer le gommage sur le visage et le cou et l'on effectue de doux massages circulaires de l'intérieur vers l'extérieur du visage.

On y vas en douceur pour ne pas agresser la peau.

Quand le gommage est fini il suffit de le rincer à l'aide d'un gant propre ou d'une éponge de soin, d'appliquer une lotion et enfin de sécher votre peau.

Que faire après?

La peau est enfin libérer de ses cellules mortes elle est enfin prête à recevoir des principes actifs, il ne faut donc pas la laisser sans rien! Pour le corps on appliquera un lait ou une huile corporelle.

Pour le visage l'idéal est d’enchaîner avec un masque adapté au type de peau.

Voici toutes les astuces pour un gommage réussit. Sur le lien dessous vous trouverez le détails des produits de soin, notamment le gommage visage : Riz au Amandes,

ainsi que le gommage corps : Fantaisie Exfoliante, (mon produit préféré!!!).

J'espère que cet article vous sera utile.

A bientôt.


Écrire commentaire

Commentaires: 0