Que signifie le label Cosmetique BIO (Charte Cosmebio)?

Bio on sait que c'est bien, mais ça veut dire quoi exactement??

Voici un petit récapitulatif pour que vous soyez incollable lorsqu'on vous parlera de produits Bio dorénavant!

Label bio Cosmebio Label bio Cosmeco Les garanties

95%

95%

minimum des ingrédient sont naturels ou d'origine naturelle.

95%

50%

minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique.

10%

5%

minimum du produit fini sont issus de l'agriculture biologique.

    Produits garantis sans OGM.
    Les parfums et colorants de synthèse, les parabens, les silicones, les matières issues de la pétrochimie et les produits éthoxylés (PEG) sont interdits. Quelques molécules synthétiques demeurent indispensables comme agents de conservation. Une liste positive limitée, précise les molécules autorisées, dont la présence doit par ailleurs être explicitée sur l’emballage.
    Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits. Certains produits et sous-produits animaux ne mettant pas en cause directement la vie des animaux et dont le prélèvement n’a pas d’effet néfaste sur les équilibres écologiques peuvent néanmoins être utilisés (cire d’abeille, propolis, miel, lait, etc.).
    Respect de l'environnement au niveau des modes d’obtention des matières premières, des procédés de transformation, des modes de présentation des produits finis, de leur biodégradabilité, du recyclage de leurs emballages et l’ensemble des déchets issus de leur fabrication.
    Pas d’ingénierie génétique, ni de radiations ionisantes dans la production et le traitement des produits agricoles.

Nota : Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable.

Certaines matières premières ne sont pas certifiables :
• l’eau (les crèmes notamment en contiennent beaucoup),
• les ingrédients d’origine minérale (argile, rassoul…),
• les ingrédients d’origine animale (sauf le lait et le miel).

Seuls les ingrédients végétaux constituent la partie bio de la formulation. Plus la part d'ingrédients végétaux sera grande dans la formulation, plus on aura de chance de voir augmenter le pourcentage du bio. Ainsi les huiles végétales par exemple peuvent être 100 % naturelles et 100 % bio.
À quoi correspondent les 5 % d'ingrédients non naturels autorisés ? Ce sont des ingrédients de synthèse, figurant sur une liste précise de produits autorisés par Ecocert.

Maintenant que vous êtes une vrai pro sur les produits Bio, je vous informe que moi aussi j'ai fais le choix de travailler avec des produits Bio, car c'est à nous consommateur de faire changer les méthodes de créations de nos produits aux industriels. 

La marque Oxalia détient le label Cosmébio, et répond à toutes les exigences en matière de respect de la nature et de l'environnement.

Mais elle fait plus que ce qui lui est imposé par la charte Cosmébio! En effet, elle affiche un minimum de 50% d'ingrédients issus de l'agriculture Biologique! Et elle utilise au maximum les eaux florales qui apportent déjà un pouvoir aux produits cosmétiques.

Et pour prouver ses dires, elle n'hésite pas à afficher le pourcentage sur chaque produits.

Je vous invite à découvrir leurs produits ici ou à découvrir leur site internet par là

Je continue de vous parler des produits bio dans un prochain article, en vous expliquant pourquoi il vaut mieux utiliser un produit Bio plutôt qu'un produit traditionnel.

A bientôt les filles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0